Aujourd’hui je te parle d’un sujet un peu différent des précédents, je réponds à l’une des questions que l’on me pose le plus souvent !
Cette question c’est : tu fais plus de compétition ? Pourquoi ?
Hé oui j’ai arrêté les compétitions en boxe il y a maintenant quatre ans. En effet la dernière que j’ai faite, c’était les championnats du monde amateur unifié WTKA de 2016 durant laquelle j’ai remporté une médaille de bronze en K1 et une médaille d’argent en kick boxing !
C’est pas mal, mais peut mieux faire alors pourquoi je me suis arrêté là ? Pour répondre à cette question je vais te faire un rapide résumé de mes dernières années de compétitions de boxe.
2009, j’ai 17 ans j’ai déjà remporté plusieurs titres dans différentes disciplines de boxe pieds /poings en light contact. J’ai passé l’été à m’entraîner en Thaïlande et à mon retour en France je me prépare pour faire mon premier combat en plein contact à l’open d’Angleterre. Mais malheureusement tout ne ce passe pas comme prévu et je me fais une anse de saut du ménisque en donnant un middle kick lors d’un entrainement !

Je me fais opérer du genou et on m’enlève la quasi totalité du ménisque. Le chirurgien me recommande d’arrêter la compétition pour préserver mon genou et m’annonce déjà que j’aurai de l’arthrose dans 15 ans. Petit à petit je me remets de cette blessure, Commence la rééducation et le kiné …….puis reprends dès que possible la boxe. Les compétitions s’enchaînent, je remporte quelques titres et passe semi pro.

Pour mon premier combat semi pro je me trouve face à Nacer El Hailoufi, un adversaire d’un très bon niveau, meilleur que le mien à ce moment. je perds ce combat par KO au deuxième round et cette fois-ci comme pour toutes les autres fois où je n’ai pas gagné, la défaite m’a rendu plus fort. Je retourne à l’entraînement avec une détermination accrue puis arrive mon deuxième combat en semi pro, face à Dylan Vidal que je remporte par KO dans le premier round.

Suite à quoi, je fais une longue pause sur les compétitions afin de terminer mes études, Je passe ma licence en entraînement sportif au STAPS de Montpellier ainsi que mes diplômes en force athlétique, remise en forme et haltérophilie dans le but de devenir coach sportif ! J’entame ensuite une première année de Master en préparation psychologique et coaching. Mais j’attrape une pneumopathie durant la période des examens et reste à l’hôpital pendant plusieurs semaines. Je rate donc les partiels et prends la décision d’arrêter mes études, je ne veux pas de devenir préparateur mental, je préfère la préparation physique et j’ai déjà tous les diplômes nécessaires pour cela. Peu de temps après je commence à travailler en tant que coach sportif à Montpellier.
