You are currently viewing Trois astuces pour perdre des kilos durablement 1/3

Trois astuces pour perdre des kilos durablement 1/3

En tant que coach sportif sur Montpellier voici une question que l’on me pose beaucoup ….. comment perdre des kilos !

Cet article est le premier d’une série de trois sur le sujet de la perte de poids !  Dans cet article je vais te donner la seule et unique règle qui existe pour gérer ton poids et aussi te parler de la relation entre le sommeil et poids. 

Quand tu essayes de perdre des kilos, il y a une seule règle à respecter et elle est simple  : Consommer moins de calorie que tu en dépenses chaque jour … c’est aussi simple que ça (sauf cas particulier genre dérèglement hormonal ….) ! Facile de s’en rappeler, mais un peu plus dur à mettre en application tous les jours. Je t’ai donc préparé trois petites astuces qui t’aideront à respecter ce principe fondamental de la perte de poids. 

Astuce n°1 : tu as du mal à contrôler ton poids ? Tu manques peut être de sommeil !

N’as tu jamais remarqué que quand tu manques de sommeil tu as tendance à manger plus et plus gras aussi ?!? Si c’est le cas, c’est tout à fait normal, de nombreuses études scientifiques ont été faites sur la relation entre le poids et le sommeil ! 

Voici ce qu’elles nous apprennent :  

Les résultats des études sont claires ( l’IMC, qui est à prendre avec des pincettes ) serait plus élevé de 3,6 % pour ceux qui dorment cinq heures par nuit par rapport à ceux qui dorment huit heures par nuit.

En effet quand on manque de sommeil notre appétit se développe, la faute à qui ? Leptine et Ghréline.
La leptine est l’hormone de la satiété et la ghréline stimule l’appétit. Le manque de sommeil a un impact direct sur la synthèse de ces deux hormones.
Après seulement deux jours de réveil précoce ou de couché tardif, la production de leptine va diminuer tandis que celle de la ghréline va augmenter, résultat, la sensation de faim est moins bien régulée et on mange plus. De plus notre attirance pour les aliments trop gras et trop sucrés augmente, on cède donc plus facilement face à de la nourriture hyper calorique !  Et comme si cela ne suffisait pas, à cela vient s’ajouter une surproduction de cortisol ( hormone associée au stress et qui favorise la prise de poids ), ainsi qu’une surproduction d’insuline (hormone de stockage). 

 

Donc pour résumer, manque de sommeil = plus d’appétit ; donc on mange plus, et on stocke plus à cause du cortisol et de l’insuline. Attention tout de même à ne pas trop dormir aussi car cela est aussi néfaste pour la santé, cela  augmente le risque d’AVC, de problèmes cardiaques et surtout te fait perdre un temps précieux que tu aurais pu consacrer à tes études, projets, famille ou amis ! 

En attendant de lire le prochaine article sur la perte de poids, prend soin de toi et détend toi, oui soit zen car la suite parlera de la relation entre poids et stress ! 

si le sujet t’intéresse voici le lien de la partie 2 ! cilque ici !

Facebook

Instagram

Laisser un commentaire