Perte de poids, trois astuces pour consommer moins de calories.

Perte de poids, trois astuces pour consommer moins de calories.

Salut salut !
En ces temps de confinement il est facile de prendre du poids, et ce pour une raison très simple : tu bouges moins, tu as moins d’activité et dépense par conséquent moins de calories chaque jour et ce même si tu maintiens une activité physique régulière. Lors d’une période de crise sanitaire comme celle que nous vivons actuellement à Montpellier (comme un peu partout dans le monde d’ailleurs) je ne peux plus exercer mon activité de coach sportif. Mais je n’abandonne pas pour autant ma mission qui est de prendre soin de toi, et de t’accompagner dans l’atteinte de tes objectifs. Qu’ils soient de te maintenir en bonne santé et forme physique, une perte de poids ou autre … Donc pour éviter le de prendre du poids pendant le confinement, je vais te donner 3 petites astuces pour ingérer moins de calorie chaque jour… Ces astuces sont bonnes à prendre quand tu souhaites réduire ton apport calorique, que tu sois en confinement ou pas !

Astuce n°1 : sois présent quand tu manges !
Manger est un privilège que l’on doit savourer ! Il y a deux choses que les gens font régulièrement quand ils mangent et qui peuvent augmenter de 300 calories les quantités ingérées sur un seul repas. – Regarder la télé (en moyen 290 calories par repas). Concernant la télé je te conseille de l’éteindre et de profiter du repas pour discuter avec tes amis ou famille (si tu ne manges pas seul-e) et aussi de te concentrer sur ce que tu manges. Le cerveau déclenche le message de satiété environ 20 min après le début du repas. C’est pourquoi en mangeant lentement on arrive à satiété tout en ayant consommé moins de calories. Si tu as du mal à manger lentement voici un petit truc qui va t’aider à faire cela ! Repose tes couverts après chaque bouchée et reprend les seulement quand tu as fini de bien mâcher et avaler ce que tu as en bouche, pas avant !

Manger trop rapidement (en moyenne de plus 300 calories par repas selon une étude publié dans le journal of american dietetic association) !

Prends le temps de sentir l’odeur des aliments qui composent ton repas séparément et ensemble car la digestion commence bien avant la première bouchée. Avec la vue et l’odorat. Puis quand tu mets les aliments en bouche prend le temps de ressentir les différentes textures, après cela concentre toi sur les saveurs des aliments, le goût ! Et une fois tout cela en tête commence à mâcher ! En suivant méthode il est fort probable que tu manges moins vite mais surtout que tu sois beaucoup plus connecté aux différents signaux que ton corps pourra t’envoyer notamment le sentiment de satiété.

Astuce n° 2 : ne bois rien d’autre que de l’eau

Il est très facile de sous estimer le nombre de calorie que l’on consomme chaque jour car on a souvent tendance à oublier les calories liquides ! Boire est vital et nous le faisons régulièrement au cours d’une journée ! Si tu bois de l’eau uniquement, que tu ne transpires pas et que tu t’alimentes de façon normal (avec quelques fruits et légumes) tu auras besoin de boire entre 1L et 1,5L. En revanche si tu remplaces l’eau par des sodas, il te faudra une plus grande quantité pour rester hydraté et tu auras en plus beaucoup plus de calories qu’avec de l’eau (en moyenne 450 calories par litre ou 22 morceaux de sucre)

Ces chiffres sont encore amplifiés lorsque que les boissons sont alcoolisées, alors consomme avec modération tout autre boisson que la seule qui nous est vitale, l’eau. Si tu le peux ne bois rien d’autre !

Astuce n°3 : les protéines d’abord !
Les protéines ( viande, œuf, lait, poisson, certaines légumineuses, … ) ont un impact plus important sur la sensation de la satiété que les glucides ou les lipides. C’est pourquoi je te recommande de manger en premier les sources de protéines que tu as dans ton assiette. Grace à cela la sensation de satiété sera plus forte et surtout durera plus longtemps. En effet une expérience à directement prouvé le lien entre les quantités de nourritures ingérées au diner par des personnes ayant consommé ou non des protéines durant leur déjeuner. La conclusion de l’étude est simple. Les sujets n’ayant pas consommé de protéine lors du déjeuner mangent de plus grandes quantités au diner que ceux ayant consommé des protéines au déjeuner.

Sur ces bons conseils je te souhaite un bon appétit pour ton prochain repas et te dis à bientôt sur les réseaux ou un autre article!

Et pour plus d’articles sur la perte de poids , clique ici

Facebook

Instagram

instagram de l’auteur du dessin

 

Laisser un commentaire