You are currently viewing Perdre du poids ou perdre du gras?

Perdre du poids ou perdre du gras?

Perdre du poids c’est bien mais pourquoi et surtout comment ? 

L’une des demandes que je rencontre le plus souvent en tant que coach sportif à Montpellier c’est comment perdre du poids.  Cela tombe bien, j’ai deux spécialités 1 : la boxe et 2 : la perte de poids.

Alors ça veux dire quoi exactement perdre du poids ? Souvent les gens que j’ai en coaching individuel ne veulent pas vraiment perdre du poids mais souhaitent plutôt affiner leur silhouette, perdre du gras plutôt que du poids… Donc si tu veux perdre du poids voici quelques conseils utiles 

Conseil n°1 : oublier la balance !

Il est tout à fait possible de perdre du volume ( tour de taille, hanche, bras… ) tout en augmentant son poids si on a peu de masse musculaire et beaucoup de masse grasse. 

Comment cela est il possible ? L’explication est simple, le gras, à poids égal occupe deux fois plus de volume que le muscle ! Donc ne soit pas obsédé par le chiffre que tu vois sur la balance et fie toi plutôt à ce que tu vois dans ton miroir. Et si tu n’es pas très objectif avec toi mème et que tu as tendance à te voir comme une baleine alors que tu pèse 60 kilo prend des mesures pour savoir concrètement où tu en es et suivre l’évolution.

                                       500g de gras et 500g de muscle

J’en profite pour casser un mythe auquel certaines personnes croient toujours, le gras ne se transforme pas en muscle, les cellules adipeuses peuvent changer de taille, augmenter en nombre, mais pas diminuer et encore moins se transformer en muscle !!! 

Conseil n° 2 : Perdre du poids de façon sûre et certaine !

Pour perdre du poids il y a une et une seule règle, déjà citée dans la série d’articles précédents : trois astuces pour perdre du poids. 

Cette règle c’est qu’il faut manger moins de calorie que tu vas en dépenser chaque jour. 

Oui c’est aussi simple que cela, peu importe ce que tu manges, mc do , Nutella, pizza…. Tant que tu ne manges pas plus de calorie que tu vas en dépenser pendant une période plus ou moins longue, tu perdras du poids! 

Donc si tu veux être sur de perdre du poids voici la procédure à suivre .

Pendant une période plus ou moins longue (2 semaines environ), où ton poids est stable tu vas calculer le nombre exacte de calorie que tu ingères chaque jour.

Ensuite tu vas juste enlever 200 calories à ce que tu manges pendant deux semaines et observer les résultats. Si tu as perdu moins de 400 g par semaine tu peux augmenter un peu le déficit de calorie. Et si tu as perdu plus de 1kg par semaine je te recommande de réduire le déficit pour être sur de ne pas perdre trop de masse musculaire ! 

Continue la procédure jusqu’à atteindre le poids souhaité plus stabilise toi. 

Conseil n°3 : Perdre du gras pas du muscle !

Maintenant pour perdre du gras tout en conservant un maximum de masse musculaire voire même en gagnant du muscle, il suffit de soumettre tes muscles à un stress (séance de musculation ) et de manger suffisamment de protéine. Tout en appliquant la procédure du déficit calorique décrite ci dessus!

                                       exemple de quelques sources de protéines

Suffisamment de protéine c’est quoi, c’est environ 2g de protéine par kilo de poids de corps.

C’est-à-dire que si je pèse 70 kg il me faudra 140 g de protéine !!!  ⚠️ 140g de protéine ne veut par dire 140g de viande.  Dans le bœuf par exemple il n’y a que 22% à 26% de protéine. Une fois le cota de protéine atteint, je peux répartir le reste des calories comme je le souhaite cela n’a pas d’impact sur le poids, seul le nombre de calorie total compte !

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Je publierai bientôt un article sur ce que je considère comme les meilleures sources de protéines et avec un ou deux exemples de repas sur un journée à 140 g de protéine ! 

A bientôt pour un nouvel article !

 

Facebook

Instagram

Laisser un commentaire