Si tu veux perdre du poids , arrête les régimes , ça fait grossir et c’est mauvais pour la santé !
En France près de 20 millions de personnes ont déjà suivi un ou plusieurs régimes et nombreux sont ceux qui déclarent avoir perdu du poids, génial ! Mais ils sont quasiment aussi nombreux à déclarer avoir repris encore plus de poids qu’ils en avaient perdu après la fin du régime !

Pourquoi les régimes font ils grossir ?
Si les régimes ont autant la côte c’est pour une raison simple : au début ils fonctionnent, ils font perdre du poids, et rapidement en plus, …trop rapidement !
Pour perdre du poids il y a une seule règle à respecter. Je sais, ce n’est pas la première fois que je le dis. Il faut consommer (manger) moins de calorie que tu vas en dépenser chaque jour ! Ni plus ni moins. Donc tu as deux solutions, soit tu peux réduire le nombre de calorie ingérée. Ou alors tu peux dépenser plus de calories durant ta journée en étant plus actif/ve (marcher au lieu de prendre la voiture, jardiner au lieu de regarder la télé…) ou en faisant plus de sport ! Pour plus de résultats tu peux même combiner les deux !
La force des régimes c’est qu’ils sont très restrictifs en terme de calorie, même trop. Donc tu perds du poids, au début en tous cas. Mais le problème c’est que lorsque que tu es autant en déficit de calorie, tu manques d’énergie et le cerveau se rend compte de cela. Il va donc envoyer des signaux de faim, et plus tu vas résister et plus tu auras faim jusqu’à ce que tu recommences à te nourrir à ta faim. De plus pour combler ces signaux de faim ton cerveau aura envie de gras et de sucre, bref de nourriture hyper calorique. Au début résister à ces envies ne sera pas difficile mais plus tu persistes à ne pas te nourrir suffisamment et plus les envies vont devenir fortes et fréquentes, jusqu’au jour ou tu craqueras. À ce moment là tu ne vas pas te contenter de manger à ta faim, tu vas manger en excès car ton cerveau aura inhibé la sensation de satiété, pour pouvoir ingérer un maximum de calories et faire des réserves afin de pouvoir affronter la prochaine période de famine. Car pour ton corps il n’y a pas de différence entre un régime et une période de famine.
Ton corps est conditionné pour survivre, dans un premier temps il puise dans tes réserves et dans un deuxième temps il te pousse à agir pour t’alimenter et c’est pour cela qu’au bout d’un an 80% des régimes aboutissent à un échec voir même une prise de poids ! Alors quoi faire pour perdre du poids ?!?
C’est simple tu peux dépenser plus, être plus actif et faire du sport. Si tu n’y connais rien tu peux aussi faire appel à un coach sportif pour pratiquer de manière efficiente et en toute sécurité. Tu peux aussi t’inscrire dans un club (club de boxe, badminton ou tout autre sport qui pourrait te divertir et te faire bouger plus). Ou sinon ingérer moins de calorie en faisant non pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire ! Et pour en savoir plus sur le rééquilibrage alimentaire reste connecté, je publierai bientôt un article sur ce thème la !
