You are currently viewing Arrête les régimes, ça rend plus gras et moins musclé

Arrête les régimes, ça rend plus gras et moins musclé

Cet article est la suite de l’article : Arrête les régimes, ça fait grossir. si tu ne l’as pas encore lu, je te recommande de le lire avant de continuer la lecture de celui ci.

Si tu veux perdre du poids tu dois absolument éviter les régimes, plus de 80% des régimes aboutissent à un échec ou une prise de poids ! 

Quasiment toutes les personnes qui ont fait plusieurs régimes ont en plus d’avoir pris du poids, perdu du muscle et sont devenues plus grasses qu’avant leur tout premier régime. J’ai pu constater cela sur bon nombre de personnes qui sont venues me voir pour des coaching perte de poids! 

Pourquoi devient-on plus gras et moins musclé après un régime ? 

Au début du régime ton corps manque de calorie et d’énergie, il va donc puiser dans tes réserves en déstockant du gras et tu maigris à vu d’oeil, bonne nouvelle 👏😁 …mais contrairement à ce que l’on croit, les cellules graisseuses ne disparaissent pas , elles ne font que se vider. Et oui, mauvaise nouvelle, le nombre de cellule graisseuse que tu as dans ton corps ne diminue jamais,☹️ seule leur taille diminue ! Pour puiser l’énergie qui lui manque, le corps ne se contente pas de puiser dans les graisses il va aussi piocher dans les muscles et les os ! Tu te retrouves donc moins musclé, ce qui pose problème pour la suite du régime car ton métabolisme de base vas diminuer. (métabolisme de base : c’est la quantité d’énergie dont ton corps à besoin pour fonctionner au repos).

En effet l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps). Le métabolisme de base dépend de la taille, du poids, de l’âge, du sexe, de la masse musculaire et de l’activité thyroïdienne. La température extérieure et les conditions climatiques influent également sensiblement. Le métabolisme basal diminue avec l’âge, de 2 % à 3 % par décennie après l’âge adulte. 

Qu’est ce que ça veut dire tout ca ?! C’est très simple cela veut dire que pour fonctionner au repos ton organisme aura besoin de moins de calorie car c’est ta masse musculaire qui consomme de l’énergie. Et c’est le début du cercle infernal, petit rappel pour perdre du poids une règle ; (oui toujours la même mais c’est important), je consomme (mange) moins de calorie que j’en dépense chaque jour. Alors pourquoi le cercle infernal ? Car maintenant que je dépense moins d’énergie chaque jour pour continuer à perdre du poids, je dois consommer encore moins de calorie alors que j’ai déjà de plus en plus faim, sinon je vais reprendre du poids. Autre effet néfaste de cette perte musculaire c’est que quand tu vas te remettre à manger   » normalement « ,  ton corps qui consomme moins d’énergie va stocker davantage. Et il va faire cela en augmentant de nouveau la taille des cellules de gras. 

Tu fais du gras et autre mauvaise nouvelle c’est que une fois que tes cellules graisseuses ont atteint leur taille maximale, pour continuer de stocker ton corps vas en créer de nouvelles. Car si le nombre de cellules graisseuses que tu possèdes ne peut pas diminuer, malheureusement il peut augmenter ! Tu finis donc par reprendre du poids tout en devenant plus gras et moins musclé ! 

Pour conclure si tu souhaites perdre du poids de façon durable, ne fait surtout pas de régime ! Choisi plutôt de faire un rééquilibrage alimentaire et du sport. Si tu le peux fais toi accompagner dans ton projet de perte de poids par un professionnel de la santé et de l’entrainement. Fais appel à un nutritionniste et / ou un coach sportif (si tu es de Montpellier tu peux me contacter)  cela boostera ta motivation et ton engagement et en plus de cela tu sauras quoi faire et comment le faire ! Ce qui représente un gros gain de temps et le temps ca n’a pas de prix !

Facebook 

Instagram

 

 

 

Laisser un commentaire