You are currently viewing 3 astuces pour favoriser la perte de poids 3/3

3 astuces pour favoriser la perte de poids 3/3

Un bref résumer des épisodes précédents :

Astuce n°1 : Un bon sommeil favorise la perte de poids grâce à une production hormonale adaptée.  Clique ici pour en savoir plus

Astuce n°2 : Moins de stress favorise la perte de poids grâce à la diminution de la production de cortisol. Clique ici pour en savoir plus. 

Et voici la troisième astuce pour favoriser la perte de poids. 

Astuce n°3 : varier les entrainements. 

Si tu fais toujours les mêmes entrainements ton corps s’adapte et fait toujours en sorte de bruler moins de calories pour le même effort, ta condition physique s’améliore , ta technique s’améliore… résultats tu consommes moins d’énergie pour une même séance. Il faut donc varier tes séances et/ou tester de nouveaux sports , tu auras de nouvelles sensations, des courbatures et surtout tu bruleras plus de calories ! 

 
 

Lorsque tu t’entraines tu infliges à ton corps un stress, tu le pousses à s’adapter. Et pour réussir à faire la même chose plus facilement la prochaine fois il va s’adapter de différentes manières. il peut perdre du poids, du gras, fabriquer du muscle, devenir plus souple, plus endurant… Ce processus prend du temps et demande par conséquent de la répétition. Hé oui le corps ne va pas s’adapter à un stimuli qu’il ne rencontrera par régulièrement, cela ne lui sert à rien. Il faudra donc répéter les mêmes exercices un certain temps. Une fois cette adaptation faite, pour continuer de progresser, d’évoluer il va falloir changer le stimuli, 

– soit augmenter la fréquence, par exemple passer de 1 à 2 heures de footing par semaine à la meme vitesse 

– soit augmenter l’intensité c’est-à-dire passer de 10km/h à 11 ou 12km/h.

 Si tu continues le même effort à la même fréquence tu vas stagner (que ce soit dans ta perte de poids ou dans l’amélioration de ta condition physique ) … il va donc falloir que tu modifies mon entrainement pour continuer à progresser. 

Quand est-ce que tu dois modifier ton entrainement ? 

C’est simple, c’est à partir du moment où il n’y a plus de progrès. Outre le fait d’adapter ton entrainement il est aussi important de totalement casser la routine en essayant de nouveaux sports de temps en temps, cela va permettre plusieurs choses : 

– rompre avec la monotonie

– bruler plus de calories car tu vas compenser un manque technique par une plus grosse dépense d’énergie. 

– découvrir, apprendre et t’amuser.

 

 Pour finir, quand l’objectif est de perdre du poids, il n’y a pas que ce paramètre (le sport) à prendre en compte. Il est tout à fait possible de modifier son entrainement sans pour autant avoir de résultat. C’est pour cela qu’il est préférable pour avoir une bonne maitrise de son poids d’avoir une bonne hygiène de vie, avec un rythme régulier ! 

Donc pour résumer, pour avoir une bonne maitrise de mon poids : 

1 ) Ne stresse pas ( accorde toi  des moments de détente et gère ton stress pour éviter le cortisol). 

2 ) Dors suffisamment (pour un bon équilibre entre la grhéline et la léptine) mais pas trop pour éviter la sédentarité et tous les problèmes cardiaques liés à un excès de sommeil.

3 ) Pratique régulièrement une activité physique qui te plait et applique le principe de surcharge progressive,  c’est-à-dire, modifie ton entrainement dès que tu commences à stagner.

4) Pour finir adopte une bonne hygiène de vie avec un rythme régulier pour contrôler plus facilement tous ces paramètres à la fois ! 

Sur ces bons conseils je te souhaite bonne chance si tu as entrepris de perdre du poids. Si tu souhaites discuter, avoir des conseils ou même être suivi dans ton projet par un coach sportif sur Montpellier, n’hésite pas à me le dire en commentaire de cet article, sur les réseaux sociaux Facebook , insta ou à me contacter par téléphone ou mail.
À la semaine prochaine pour un nouvel article. 

 

Laisser un commentaire